Avec le précieux soutien de

Merci Fleur!
Retour au départ

Merci Fleur!

Fleur Vermeiren a nagé sa dernière course le week-end dernier, lors de la Diamond Speedo Race d'Anvers. Elle a en effet décidé, après une belle carrière, de faire ses adieux au sport de haut niveau.

Carrière (internationale)


En 2018, elle a mis le nez dans la fenêtre internationale pour la première fois. Elle a alors participé à CEJ à Helsinki en Finlande. Sur sa distance de prédilection, le 50m brasse, elle termine à la 4e place. Sur la double distance, elle termine 14ème en demi-finale. Par la suite, sa carrière s'est poursuivie vers le haut niveau.

En effet, un an plus tard, elle est déjà en demi-finale du 50 m brasse aux Championnats du monde de longue distance à Gwangju, en Corée du Sud. Un exploit qui sera le fil rouge de sa carrière.

La "période Corona", comme beaucoup d'autres, a malheureusement mis des bâtons dans les roues de Fleur.... Mais Fleur ne s'est pas laissée abattre. Car en 2022, les championnats du monde ont à nouveau lieu, cette fois à Budapest, en Hongrie. Une fois de plus, elle parvient à se qualifier pour les demi-finales du 50 m brasse. Cette fois, la place 14 est la place finale. À l'automne de la même année, les championnats du monde de short track se sont également déroulés à Melbourne, en Australie. Les demi-finales sont à nouveau sa partie, dans laquelle elle termine à la 16e place.

Elle a également obtenu cette place aux championnats du monde de longue piste à Fukuoka, au Japon. Ceux-ci ont eu lieu à l'été 2023. Une place qu'elle a également réussi à obtenir lors de son dernier exploit international, les championnats du monde de longue piste de 2024 au Qatar.

En plus de ses participations aux championnats internationaux, elle est également devenue 5x championne de Belgique.

Un mot de Fleur


"C'est avec un double sentiment que je dis au revoir à la natation de compétition. La natation a contribué à définir les dernières années de ma vie, avec des moments merveilleux, tels que 5 demi-finales aux Championnats du Monde. Malheureusement, le contexte actuel de la natation belge a aussi fait en sorte que l'énergie nécessaire au sport de haut niveau s'est peu à peu envolée. Quoi qu'il en soit, il est temps de passer à autre chose et de me concentrer pleinement sur mes études de médecine. Je suis heureux d'avoir pu terminer par une victoire sur ma distance préférée, lors de l'ADSR dans mon 'Wezenberg' bien-aimé. Merci à mon premier entraîneur, Erik, pour son soutien et à Brigitte, ma dernière entraîneuse, pour ses conseils avisés. Bonne chance à tous les autres !

Merci, Fleur !


La FRBN et Zwemfed te remercient chaleureusement d'avoir représenté notre pays au plus haut niveau et pour les nombreux efforts et sacrifices qui en découlent, Fleur. Bonne chance pour tout ce que l'avenir vous réserve et espérons que nous vous reverrons à l'avenir, dans ou à côté de la piscine !
 

Retour au départ
PDF