Rétrospective du jour 1 OBC SC swimming 2025
Retour au départ

Rétrospective du jour 1 OBC SC swimming 2025

Championnats de Belgique Open en petit bassin – Jour 1

Ce week-end se déroulent les Championnats de Belgique Open en petit bassin à Gand. La première journée nous a offert un véritable feu d’artifice : 14 nouveaux champions de Belgique, 6 minima européens et 3 records nationaux.

400 m nage libre dames
Les finales commencent sur les chapeaux de roue ! Sarah Dumont s’impose avec un record personnel de 4:04.69, synonyme non seulement de titre national, mais aussi de qualification pour les Championnats d’Europe à Lublin plus tard cette année. Derrière elle, Siri Vanderlinden décroche aisément l’argent. Grâce à un dernier 50 m tonitruant, Lana Ravelingien dépasse Nore Michiels et s’empare du bronze.

400 m 4 nages messieurs
Pas le temps de souffler ! Simon Laviolette déchaîne à nouveau les applaudissements. Il nage plus de dix secondes plus vite que lors des séries et décroche sa qualification pour l’Euro au terme d’une course contre le chrono. En 4:09.16, il passe de justesse sous le temps de qualification (3 centièmes). Son partenaire d’entraînement Claudio Buttarelli est le premier à le féliciter et monte à ses côtés sur la deuxième marche du podium. Bas Claerhout complète le podium.

50 m dos dames
La première épreuve de sprint du week-end est remportée par Fleur Verdonck (27.56). Partie en tête dès le départ, elle ne lâche jamais la première place. Noor Broeckaert termine deuxième, Laure Durez troisième.

50 m nage libre messieurs
On passe du premier sprint à l’épreuve la plus rapide du week-end. L’Autrichien Heiko Gigler s’impose devant son compatriote Lukas Edl et le Belge Vincent Van Hooydonck, tous deux crédités d’un chrono de 21.90. Pour Vincent, c’est la première fois sous les 22 secondes et sa première couronne nationale du week-end. Leon Baeye et Jens Berges complètent le podium belge.

200 m brasse dames
Suspense dans les gradins : c’est la première finale de Roos Vanotterdijk. Elle prouve qu’elle n’a rien perdu de sa forme américaine et donne le ton pour le reste de son week-end. Avec un temps éclatant de 2:18.07, elle se qualifie pour l’Euro et bat au passage le record de Belgique de Fanny Lecluyse, vieux de dix ans. Loin derrière, Zinke Delcommune est la meilleure du reste du peloton, devant Siel Verstrepen.

100 m brasse messieurs
Le public retient son souffle : après Roos, c’est au tour de Caspar Corbeau. Le Néerlandais-Américain, partenaire d’entraînement de Roos, a récemment marqué l’histoire en devenant le premier homme sous les deux minutes sur 200 m brasse. L’espoir d’un record du monde est donc permis, mais il échoue de peu : 55.59, soit trois dixièmes au-dessus du record. Le titre national revient à Noah De Schryver, vainqueur de son duel avec Loek Huygehlier. Bartel Vranken prend le bronze.

100 m 4 nages dames
Pas de répit pour Roos Vanotterdijk ! Après avoir déjà nagé sous le minimum européen le matin, elle répète l’exploit en finale avec brio : 57.88, à peine au-dessus de son record national établi à Westmont le mois dernier. Sur le podium, elle est accompagnée de Fleur Verdonck (2e) et Laure Durez (3e).

200 m dos messieurs
Une image à laquelle on s’habitue : Noah Verreth en ligne 6 après une série nagée en gestion. Cette fois, il passe à la vitesse supérieure. Après 100 m, il distance le Français Paul Alves Torres et file vers la victoire. En 1:54.91, il remporte son premier titre national du week-end et nage pour la première fois sous les 1:55.00. Alexander Van Hoey Billiet (16 ans) prend la deuxième place avec un record de Belgique junior (1:58.22), devant Justin Lecocq.

200 m papillon dames
Un véritable one-woman show signé Sarah Dumont. Dès le départ, elle s’envole vers un deuxième titre national de la journée. En 2:09.85, elle reste à une seconde du minimum européen, mais peu importe : elle avait déjà validé son ticket pour Lublin lors des séries. Chloë De Bruycker (14 ans) et Imani Decoutere (15 ans) complètent le podium.

100 m papillon messieurs
L’Autrichien Lukas Edl remporte l’épreuve, mais tous les regards sont tournés vers la lutte pour le titre belge entre Noah Verreth et Vincent Van Hooydonck. C’est finalement ce dernier qui l’emporte, pour moins d’un dixième de seconde. Bere Waerniers complète le podium belge.

50 m nage libre dames
Duel entre partenaires d’entraînement et amies, Florine Gaspard et Roos Vanotterdijk. Après un meilleur départ, Roos est légèrement en tête, mais Florine prend ensuite le dessus et touche le mur comme une fusée : record de Belgique en 23.80 ! Cette performance confirme aussi son minimum européen déjà obtenu le matin. Roos termine deuxième, Nore Michiels et Juliette Van Brabandt se partagent le bronze.

1500 m nage libre messieurs
Victoire d’expérience pour Logan Vanhuys. Il reste longtemps dans le sillage de Florentin Lovens avant de placer son accélération. Il s’impose avec une large avance sur la plus longue distance du week-end. Gautier Sobrie complète le podium.

4x50 m 4 nages mixte
Avec Roos Vanotterdijk au départ, DMB remporte le titre national, devançant le CNB de Florine Gaspard de moins d’une demi-seconde. Mega complète le podium.

4x50 m 4 nages messieurs
Noah Verreth conclut la première journée en beauté ! En tant que nageur de départ du relais de Mega, il bat son propre record de Belgique du 50 m dos avec un chrono de 23.66. Malheureusement, cela ne suffit pas pour le titre : Brabo s’impose avec 8 centièmes d’avance. Torhout complète le top 3.

*!* Merci à SWIMNATION pour son reportage.

Retour au départ
PDF