Avec le précieux soutien de

Critères de sélection ajustés natation Jeux olympiques Paris 2024
Retour au départ

Critères de sélection ajustés natation Jeux olympiques Paris 2024

Remarques sur les modifications (limitées) apportées au critères de sélection de la FRBN pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 pour la discipline de la natation

- Le point de départ reste le même : la FRBN maintient sa décision de ne pas établir de critères de sélection distincts, ni pour les compétitions individuelles, ni pour les courses de relais.

- Toutefois, les directeurs techniques de la FFBN et de la VZF ont décidé conjointement de proposer d'affiner les critères de sélection, étant donné que les circonstances ont changé par rapport à la période où les critères de sélection ont été créés.

- Depuis août 2023, la FRBN n'a plus d'entraîneur principal qui, d'une part, accompagnait les élites des deux fédérations lors des stages et des compétitions internationales et, d'autre part, était chargé de formuler une proposition pour les sélections des nageurs élites de la FRBN pour les grands tournois internationaux (Championnats d'Europe, Championnats du monde et Jeux olympiques).La formulation du document officiel de sélection tient compte de cette nouvelle réalité pour la saison 2023 -2024.

- Par ailleurs, l'annonce très tardive de la LEN concernant la période à laquelle se dérouleront les championnats d'Europe de natation a également contraint les directeurs techniques à proposer de modifier la date de fin à laquelle les athlètes, qualifiés comme “relay only swimmers”, pouvaient opter pour la détermination d'une compétition bonus 2 en fonction de la sélection finale pour une équipe (à la condition que l'équipe en question soit qualifiée pour les Jeux olympiques lors des Championnats du monde de 2024 à Doha). En effet, dans le document original, il était stipulé que les athlètes devaient indiquer avant le 20 décembre 2023 quelle(s) compétition(s) s'ajouteraient aux compétitions de sélection préférentielle définies par la fédération lors desquelles les “relay only swimmers”  pourraient se sélectionner pour un relais lors des Jeux olympiques. Ceci bien sûr seulement si le relais en question s'est qualifié pour les JO, sur la base des résultats obtenus lors des Championnats du monde de natation à Doha (février 2024). Les compétitions de sélection privilégiées par la fédération étaient la réunion de qualification de Rotterdam (décembre 2023), les Championnats du monde de Doha (février 2024), le CB d'Anvers (avril 2024) et les Championnats d'Europe, à condition qu'ils aient lieu avant le 26 mai 2024.

Par conséquent, le document de sélection original stipulait que si les Championnats d'Europe tombaient après le 26 mai 2024, les athlètes concernés se voyaient accorder une chance supplémentaire de se sélectionner pour un relais lors d'une compétition "bonus 2". Comme la FRBN n'a pu annoncer officiellement que le 22 décembre 2023 que les CE 2024 auraient lieu en juin 2024, la date limite à laquelle les athlètes devaient notifier à la FRBN leur choix pour la compétition bonus 2 a dû être ajustée. Cette date a été adaptée dans cette nouvelle proposition

De nouveaux critères ont été publiés chez l'épreuve dans le calendrier.

Les compétitions de bonification pour les nageurs de relais uniquement (en fonction des relais) seront publiées le 7/02/2024.

Retour au départ
PDF