Avec le précieux soutien de

Rapport Championnat du monde 2024 à Doha
Retour au départ

Rapport Championnat du monde 2024 à Doha

Championnats du monde de natation - natation en eau libre - natation artistique 2024 DOHA

Entre-temps, la CM est terminée depuis une bonne semaine, mais nous sommes heureux de vous présenter un nouveau compte-rendu de cet événement important !

Les Championnats du monde de Doha ont débuté avec Renaud Barral (BRASS) dans l'épreuve masculine en solo de la natation artistique. Renaud a participé seul pour la première fois à CM sans sa partenaire habituelle Lisa Ingenito (qui a décidé d'arrêter le haut niveau l'été dernier).
Renaud a réussi à atteindre les finales des épreuves TECH et FREE. Dans la finale TECH, Renaud a terminé à la 12e place avec 166,4566 points et dans la finale FREE, Renaud a terminé à la 8e place avec 117,4333 points. Ce n'était pas facile pour Renaud, mais pour lui c'était une autre expérience plus riche.

En natation en eau libre, nous avons à nouveau eu Logan Vanhuys (DM) au départ, entre-temps son 5ème WC depuis 2017 ! Pour Logan, il s'agissait d'un moment important de sélection possible pour les JO à Paris. Malheureusement, cela s'est transformé en déception pour lui puisqu'il a terminé 33ème au 10KM. Quelques jours plus tard, il a tout de même pu prendre le départ du 5KM où il a terminé à la 22e place. Un moment difficile pour Logan, mais en attendant, Logan s'entraîne à nouveau en se concentrant sur la natation en bain, dans le but de se qualifier pour les Championnats d'Europe de long bain en juin à Belgrade. 

Dans la piscine, nous avions 9 nageurs (1 homme et 8 femmes) qui se sont donnés à fond pour tenter leur chance.

Les meilleures performances de cette CM ont été réalisées par Lucas Henveaux (LGN) ! Lucas a nagé 3 records de Belgique, 1 demi-finale et 1 finale ! 
Le premier jour, Lucas a réalisé un nouveau RB sur le 400m nage libre et s'est ainsi qualifié pour la finale ! C'est avec beaucoup d'excitation et de fierté que nous avons regardé la finale le soir où Lucas a obtenu une très belle 5ème place dans un nouveau temps record de 3.44.61 ! 
Nous n'allons certainement pas commencer à comparer la performance de Lucas à Doha avec d'autres nageurs masculins de haut niveau dans l'histoire de la natation belge, mais nous apprécions ces performances de haut niveau avec Lucas et nous lui souhaitons encore plus de plaisir et de bonheur dans la pratique de ce beau sport.
Le programme des hommes pour la combinaison 200, 400, 800 nage libre n'était pas vraiment idéal. En effet, le deuxième jour, le 200 nage libre était déjà programmé et le troisième jour, le 800 nage libre suivait immédiatement. Cela n'a pas empêché Lucas de réaliser une solide demi-finale sur le 200 libre (11ème) et un nouveau RB et RP sur le 800 libre avec un temps de 7.52.10 (19ème). 

Nos deux anciennes de l'équipe féminine, Valentine Dumont (NOC, 4ème CM) et Fleur Vermeiren (BRABO, 4ème CM), ont toutes deux réalisé de solides demi-finales respectivement sur le 200 libre (13ème) et le 50 brasse (16ème). Les deux femmes espéraient de toute façon réaliser un record personel, mais elles n'ont pas réussi à le faire. Fleur a également eu la malchance d'être un peu malade sur place. 

Roos Vanotterdijk (DMB) n'était pas encore sûre en janvier, lorsqu'elle a repris l'entraînement de natation, de se rendre à Doha. Elle s'est inscrite au 50 dos et au 50 papillon pour pouvoir participer au relais. Juste avant le départ, des tests ont été effectués et la condition de Roos s'est avérée insuffisante pour un 100m. Roos ne prendrait le départ que pour le 50 m dos et le 50 m papillon. 
En raison de la combinaison de l'annulation de Fleur Verdonck (ZN) pour des problèmes de santé et de l'annulation de Roos Vanotterdijk pour le 4x100 4 nages, ce relais n'a pas pu avoir lieu et Florine Gaspard a également annulé juste avant le départ (car sa principale raison de participer aux Championnats du Monde était purement le relais). Florine est occupée à se préparer pour les JO de Paris et nous lui souhaitons bonne chance. Fleur Verdonck a récemment décidé de changer d'entraîneur et nous lui souhaitons tout d'abord une bonne santé et une bonne chance avec le nouveau parcours.


Roos s'est classée 28e au 50 dos et 17e au 50 papillon, manquant de peu les demi-finales. Nous sommes particulièrement heureux pour Roos qu'elle ait retrouvé le plaisir de nager et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa préparation en vue de Paris.

Grace Palmer (LGN) s'est qualifiée individuellement pour son premier CM senior. L'excitation était peut-être trop grande, car la qualification s'est avérée légèrement décevante pour Grace. Elle a terminé à la 18e place sur son numéro préféré, le 200 brasse, en 2.29.03. Malheureusement, il s'en est fallu de peu pour qu'elle n'atteigne les demi-finales. Elle a acquis de l'expérience au niveau senior et pourra s'en servir à l'avenir.

Alisée Pisane (ENW) et Lucie Hanquet (CNA) ont connu une CM difficile. Dans le 1500 libre, elles ont terminé respectivement 19ème et 21ème. Alisée a également été autorisée à participer au 800 nage libre, mais là encore, elle aurait pu espérer mieux. Sur ce numéro, Alisée a terminé 18ème. 

En raison de l'annulation de Fleur Verdonck, Lucie Hanquet a été désignée comme remplaçante pour le relais 4x200 nage libre. Lotte Vanhauwaert (ROSC) et Camille Henveaux (LGN) ont été sélectionnées comme nageuses de relais uniquement et ont pris en charge le 4x200 nage libre. 

Le relais féminin était un objectif clair pour nous, mais il est devenu une histoire manquée de peu pour nos dames. 
Dans le 4x200 nage libre et le 4x100 quatre nages (résultat de la CM de Fukuoka et de la CM de Doha combinées), les femmes ont manqué de peu de se classer parmi les 16 premières pour se qualifier pour les JO de Paris. 
Il est clair que nous en attendions plus, mais les femmes ont tout donné et nous devons aller de l'avant pour atteindre le prochain objectif. 

 

Retour au départ
PDF