Récapitulatif du 1er jour des championnats de Belgique de natation en petit bassin 2024
Dans la série du 200m nage libre, Siri Vanderlinden (LAQUA) a couru vers un record de Belgique des jeunes femmes de 15 ans dans un temps de 1.58.08. Ce temps lui a également permis d'obtenir le meilleur temps. L'après-midi, Siri partira donc du couloir 4.
A l'issue des séries du matin, le premier relais mixte était également au programme, à savoir le 4x50m nage libre. MEGA s'est couronné champion de Belgique, suivi des numéros deux et trois, respectivement BRABO et ZGEEL.
En finale, Siri Vanderlinden ne parvient pas à réitérer sa performance du matin. Elle échoue à la troisième place dans un temps de 2.00.98. Camille Henveaux (LGN) est la nouvelle championne de Belgique.
Sur le 50m dos féminin, Roos Vanotterdijk (DMB) s'est rapprochée de son record personnel et belge. Elle a réalisé un temps de 26.62, à 0.01 de son record de Belgique.
Dans le 100m dos hommes, Stan Franckx (TRUST) et Noah Verreth (MEGA) rendent les choses très excitantes. Dès le départ, les deux hommes font jeu égal et après 100m, la différence n'est plus que de 0,03 seconde. C'est Stan qui tire la plus longue paille.
Lors du 400m 4 nages masculin, 2 records de Belgique juniors ont également été battus. Simon Laviolette (SCR) réalise un nouveau meilleur temps (4.21.43) chez les garçons de 16 ans. Son coéquipier Claudio Buttarelli (SCR) a également battu un record de Belgique junior (4.26.36) mais chez les garçons de 15 ans.
Le dernier numéro individuel de la journée attire immédiatement l'attention. Lucas Henveaux impressionne dès les premiers 50m. Tout le monde était sur le bord de son siège. Après 400m, il termine en un magnifique 3.37.23, bon pour un nouveau record de Belgique. Il efface son propre BR des tables et laisse la concurrence loin derrière. Un vrai moment de chair de poule ! Avec son temps de 3.37.23, il plonge également sous le temps limite pour les Championnats du Monde à Budapest plus tard cette année. WAW !
Un autre exploit à ne pas manquer est le 400m nage libre de Bas Claerhout (TZT). Il établit un nouveau record de Belgique chez les jeunes de 16 ans dans un très beau temps de 3.48.98.
Pour terminer, le 4x50m medley féminin est également nagé. Les dames de BRABO ont réalisé le meilleur temps, suivies par les dames d'ENLN et de TSZ.
Voici les faits marquants de la première journée, avec l'aimable autorisation de Swimnation.
Nous passons à la deuxième journée! Bonne chance !