Récapitulatif du 2ième jour des championnats de Belgique de natation en petit bassin 2024
Retour au départ

Récapitulatif du 2ième jour des championnats de Belgique de natation en petit bassin 2024

Lors de la deuxième journée des championnats de Belgique de short track à Gand, Roos Vanotterdijk (DMB) a fait trembler tout le monde en établissant un record de Belgique lors des séries du 100m dos. Elle nage avec un chrono très rapide de 57.08, presque une seconde plus vite qu'il y a 3 semaines !
Lors de la série 100m nage libre, Roos Vanotterdijk a également battu un nouveau record de Belgique. Elle nage un temps de 53.12, faisant 0.03 de mieux que son record personnel d'il y a 2 semaines ! Voilà qui promet pour les finales du soir !
Le 4x50m medley mixte était au programme de la matinée. DMB remporte la victoire. MEGA et BRABO montent sur le podium en tant que numéros deux et trois.

Les finales de la deuxième journée ont débuté avec le 800 m nage libre masculin, qui a immédiatement constitué l'un des moments forts de la journée. Lucas Henveaux (LGN) est en passe d'améliorer son propre record de Belgique depuis longtemps, mais après 800m il lui manque malheureusement 3 dixièmes. Avec Logan Vanhuys (DM) et Florentin Lovens (LGN), deux autres nageurs plongent sous la barre des 8 minutes.
Bas Claerhout (TZT) réussit également à battre le record de Belgique des jeunes chez les garçons de 16 ans dans un temps de 8.02.08.


Peu de temps après, Roos Vanotterdijk est de nouveau en action sur le 100m dos et il semble que les courses du matin n'étaient qu'un échauffement... Elle réalise un temps de 56.78, devenant ainsi la toute première Belge à passer sous la barre des 57 secondes !
Dans le 50m papillon, Roos s'approche également de très près du record belge de Kimberly Buys, mais pour l'instant il tient toujours. 25.55 contre 25.41 pour Kimberly Buys en 2018.


Le 200m 4 nages masculin nous offre également du spectacle. Lucas Henveaux (LGN) se montre à la hauteur et est à plus de 150m sous le rythme du BR. Il termine dans un très beau temps de 1.55.56. Le BR 2015 d'Emmanual Vanluchene ne résiste que de justesse au tourbillon Henveaux. Toujours dans cette course, le coéquipier de Henvaux, Raphaël Vanhecke, plonge sous la barre des 2 minutes avec un temps de 1.58.56. Les deux hommes obtiennent les numéros 2 et 4 de l'histoire de la natation belge sur cette distance courte.


Claudio Buttarelli (SCR), après avoir battu le BJR du 400m 4 nages, bat également le record de Belgique jeunesse du 200m 4 nages. Il nage un temps de 2.06.07.


Roos Vanotterdijk secoue à nouveau l'arbre des records belges aujourd'hui. Sur le 100m nage libre, elle nage une course très forte et termine dans un temps spectaculaire de 52.78 ! Elle est la première Belge à réussir à nager sous les 53 secondes sur cette distance. Une journée mémorable pour Roos !

Pour conclure la deuxième journée, les relais sont nagés. Chez les hommes, TRUST se couronne champion de Belgique du 4x50m 4 nages. Ils le font en 1.38.91 et manquent le record de Belgique des clubs pour 0.05 seconde. LGN a pris la deuxième place et MEGA la troisième.


Chez les femmes, c'est le 4x50m nage libre qui a été nagé. BRABO devient championne de Belgique. L'équipe MEGA obtient l'argent et ENLN le bronze.
La deuxième journée est déjà terminée. Place au troisième et dernier jour !


Un grand merci à l'équipe éditoriale de SWIMNATION !

Retour au départ
PDF