Avec le précieux soutien de

Louis Croenen quitte la natation de haut niveau
Retour au départ

Louis Croenen quitte la natation de haut niveau

ANNONCES de Louis Croenen
-
Après 16 ans pendant lesquels la natation a été le centre absolu de ma vie, j'ai décidé de laisser la vie sportive de haut niveau derrière moi. 
-
J'ai beaucoup de merveilleux souvenirs de natation : le sentiment de travailler dur ensemble, d'atteindre des sommets lors de grands championnats et de réaliser des objectifs est indescriptible et cela va certainement me manquer à l'avenir. Ces expériences restent des expériences pour la vie. Néanmoins, je sens que c'est le bon moment pour commencer un nouveau chapitre de ma vie.  
-
Je suis extrêmement reconnaissante pour toutes les personnes sympathiques, enthousiastes et motivées qui ont croisé mon chemin et pour les expériences uniques que la natation m'a apportées. Je tiens donc à remercier les personnes qui ont largement contribué à ma carrière sportive de haut niveau, et elles sont nombreuses ! 
-
Je voudrais commencer par le soutien inconditionnel de mes parents et de mon ami @RenkeSevenants. Qu'il s'agisse de se rendre à des entraînements et à des compétitions dans le pays ou à l'étranger, de donner de bons conseils, de cuisiner ou de fournir un environnement de repos idéal. Ce ne sont que quelques exemples, mais vous l'avez tous fait avec énormément de plaisir et de dévouement. Il est impossible de décrire à quel point je vous suis reconnaissant de m'avoir donné toutes les chances.  
P.S. À partir de maintenant, je peux aussi rendre efficacement visite à mes amis et à ma famille. 

Un aperçu de mon cours. 
Je me souviens du bonheur que j'éprouvais en tant que jeune nageur de compétition lors des Shark Herentals. Merci, Anne Brydenbach-Feyten et Dirk Van Looy, de m'avoir donné le plaisir de nager et de former un groupe de compétition aussi soudé. Plus de quinze ans après, nous parlons encore souvent des bons moments passés dans les couloirs 1 et 2. Est-ce que quelqu'un a déjà gagné un seau de bière en sautant par-dessus les drapeaux, Dirk ? 
-
Je n'ai jamais réussi, mais j'ai appris à persévérer. Cette persévérance s'est encore aiguisée dans une école de sport de haut niveau, où toutes les réussites ne sont plus naturelles. J'ai appris à gérer la pression et les attentes et à m'entraîner très dur. Un grand merci à tous mes formateurs et superviseurs de l'école de sport de haut niveau pour leur dévouement, leur soutien, leur flexibilité et pour m'avoir préparé au vrai travail : @LodeGrossen, @StefanDeckx, @IngeLeeten, @KimVanMalderen, @VincentVanbelle, @KevinKuppens, @rafVanDyck, @NathanKahan @PascaleVerbauwen, @StefaanObreno. Je tiens également à remercier @FransVandenWyngaert (alors directeur de TSS) pour m'avoir accordé diverses flexibilités : entre autres, le rattrapage des cours et des examens en raison de la participation à des stages et des concours à l'étranger avec des années supérieures.

Pendant ma première année d'études supérieures, j'ai continué à m'entraîner sous les ailes d'Inge Leeten et de Stefan Deckx, un vrai couple de choc ! C'était certainement l'une des saisons les plus difficiles, mais j'ai pu combiner le plaisir avec l'entraînement et la souffrance. Je me souviens encore des gestes et des expressions faciales d'Inge et du rire de Stefan lorsque nous nous amusions. Il est impossible d'exprimer par des mots à quel point je vous suis reconnaissant. Avec vous, j'ai fait mes premiers pas en tant que nageur senior et j'ai nagé mon premier BR. 
-
J'ai ensuite rejoint l'équipe East-Flanders TCW pour m'entraîner sous la direction de @RikValcke et @WauterDerycke. En termes d'atmosphère, cela pourrait compter ! Les créateurs d'ambiance supplémentaires et les gardiens physiques et mentaux étaient les deux kinés @VincentCallewaert et @AlexanderVanbekbergen. Nous avons beaucoup ri avec vous, hé hé hé ! Je n'oublierai jamais l'ambiance de groupe que j'y ai connue ! Je me souviens avec satisfaction et fierté de l'entraînement et de la compétition aux États-Unis et de la Coupe du monde qui a suivi à Kazan, avec une place en finale et un record belge comme cerise sur le gâteau. Le voyage a été long, mais un grand merci à toute l'équipe pour son travail acharné !

J'ai finalement choisi de poursuivre ma carrière sous la direction de @RonaldGaastra, où @WardPellegrims, @Jidbosch, @StijnAuwers, @StijnCorten, @EllenJacobs, @Wendy_vdzanden, @BiekeVandenabeele, @JeroenMeganck, @IngeDeRidder et @SamMoustie faisaient également partie de l'équipe. Quelle équipe formidable et professionnelle ! J'ai fait beaucoup de progrès dans diverses disciplines de la natation, j'ai nagé un BR sur le 100m et découvert une approche différente de l'entraînement. Selon @Ronaldgaastra, je suis devenu un vrai homme. A toute l'équipe : chapeau bas ! 
-
Enfin, j'ai nagé l'année dernière avec Proswimteam (coopération VZF) sous la direction de @MaartenDeWilde et @NilsVanAudekerke. Il y a six mois, j'ai battu mon propre record belge. Respect pour vous deux ! Combiner la tâche d'entraîneur avec un emploi à plein temps demande beaucoup d'engagement et de passion. Ici aussi, un grand merci ! 
-
Bien sûr, pas d'adieu sans remercier mes compagnons d'entraînement. Ils sont trop nombreux pour être mentionnés, mais sachez que vous avez tous contribué à ma carrière de nageur !

Un coup de chapeau spécial à ceux avec qui j'ai fait le plus d'entraînement et de km (et ils sont nombreux) : @JasperAerents (TheChampiooons), @EmmanuelVanluchene (crèmeke ? ), @Lander Hendrickx (toujours accélérer les 20 derniers mètres), @NilsVanAudekerke (accélérer les 50 premiers mètres), @KenCortens (ketchupman), @ThomasThijs (ThommieT), @BastenCaerts (BuffelBasten), @AlexandreMarcourt (vliegtuigsj), @SebaDeMeulemeester (si vous connaissez...), @lorenzweiremans (Googleman),...
-
En outre, je tiens à remercier les organisations qui m'ont soutenu pendant des années. Grâce à @Topsportenstudie (VUB), j'ai pu combiner sport de haut niveau et études. @SportVlaanderen et le @VlaamseZwemfed m'ont donné beaucoup d'opportunités. Un grand merci à toutes les personnes qui me font confiance depuis des années ! Mes sponsors @Speedobelgium et @arenabenelux étaient toujours là pour moi avec les derniers matériels. J'ai usé beaucoup de maillots de bain, mon Dieu ! 

Un grand merci également aux bénévoles et aux officiels qui passent leur temps libre à côté de la piscine pendant les compétitions. On vous oublie souvent, mais ma reconnaissance est énorme ! Sans vous, il n'y a pas de natation de compétition. 
-
Enfin, à tous les supporters et à la famille, vous avez été d'un grand soutien, aussi et surtout dans les moments difficiles. Les bons vœux et les messages m'ont donné un coup de pouce à chaque fois ! 

Nous nous reverrons (au CB) ! 
Louis

ANNONCES de BELSWIM

Surpris d'abord, mais rapidement compréhensifs, nous avons appris la décision de Louis Croenen de mettre fin à sa carrière internationale de nageur à partir d'aujourd'hui.

Dès son plus jeune âge, Louis a été un athlète et, assez rapidement, un athlète d'élite qui a clairement défini ses objectifs individuels et a ensuite travaillé systématiquement pour les atteindre. Très jeune, il a choisi la meilleure école de sport d'Anvers et a rapidement découvert la direction que devait prendre sa compétition pour réussir. Il a ensuite suivi un parcours de coaching et de compétition qui devait lui donner un maximum de chances de réussite.

Cette route n'était pas la plus facile. Dans les premières années de son développement, il a opté pour un développement large par des coups alternés, bien que lui et son staff savaient que ce n'était pas sa discipline de compétition la plus forte... Au fil des ans, il s'est progressivement orienté vers les distances et les disciplines où il pouvait et allait réussir, à savoir le 200 papillon et le 200 nage libre, ce dernier en fonction du relais 4*200vs.

Voici un bref aperçu de ses meilleures performances tout au long de sa carrière de nageur lors de tournois importants. 

2009 EYOF Tampere 400 quatre nages 4'32''50 (5e place), 200 papillon 2'05"89 (8e place)

2010 Brittish Open Youth Sheffield 200 nage libre 1'52"06, 200 dos 2'04"51, 200 papillon 2'03"16 

Championnats d'Europe juniors 2011 à Belgrade 200 quatre nages 2'04"43 (7e place), 4x200 nage libre (6e place)

2012 OS Londres 4x200 nage libre 7'14"44 (12e place), Anvers 200 papillon 2'01"56 

Championnats d'Europe 2014 Berlin 200 papillon 1'56"06 (4e place), 4x200 nage libre 7'10"59 (3e place).

Championnats du Monde 2015 Kazan 200 papillon 1'55"39 (7e place), 4x200 nage libre (6e place).

Championnats d'Europe 2016 Londres 200 papillon 1'56"65 (6e place), 4x200 nage libre 7'08"82 (2e place).

         OS Rio de Janeiro 200 papillon 1'56"03 (8e place), 4x200 nage libre 7'11"64 (8e place)

Championnats du Monde 2017 Budapest 200 papillon 1'56"75 (17e place).

Championnats d'Europe 2018 Glasgow 200 papillon 1'56"33 (4e place)

Championnats du Monde 2019 Gwangju 200 papillon 1'56"35 (15e place)

Championnats d'Europe 2021 Budapest 200 papillon 1'55"69 (6ème place)

         OS Tokyo 200 papillon 1'55"78 (16ème place)

 

Quelques faits supplémentaires :

Louis a réalisé sa meilleure performance de la saison principalement lors du tournoi principal.
Louis détient toujours 29 Records de Belgique Junior
Louis détient le Record de Belgique du 100 et du 200 papillon et possède 3 autres Records de Belgique grâce au relais
Louis a toujours combiné sa carrière sportive avec des études Universitaires : il est titulaire d'un Master of Science en sciences du mouvement et du sport.
Le seul nageur belge à avoir disputé deux finales en un jour à l'OS.
Toujours sélectionné pour les tournois internationaux depuis 2009
5 sélections Championnats du Monde longue bassin, 5 sélections Championnats d'Europe longue bassin et finales à chaque fois.
3 participations aux Jeux Olympiques (Londres 2012 - Rio 2016 - Tokyo 2021)

BELSWIM remercie sincèrement Louis pour toutes ces merveilleuses années de sport et lui souhaite le meilleur pour l'avenir. Bien sûr, nous espérons revoir Louis souvent dans notre monde de la natation ,..... à quelque function que ce soit !

 

Retour au départ
PDF