Avec le précieux soutien de

#MerciLouis
Retour au départ

#MerciLouis

Moment de remerciement 31 juillet 2022

Le dimanche 31 juillet 2022, Louis Croenen a plongé pour la dernière fois dans l'eau du Centre Olympique de Natation de Wezenberg, pour nager "son" 200m papillon. Cela a mis fin à une longue et merveilleuse carrière.

De nombreux proches, amis, connaissances, sympathisants et supporters sont venus le remercier pour les nombreux beaux moments qu'il a offert à la natation belge.

Reconnaissance

Au nom de son club Shark, la meilleure école de sport d'Anvers où il a passé toutes ses années de lycée, le KBZB, nourri de natation et par extension du monde belge de la natation, Kim Van Malderen, secrétaire général et team manager du KBZB, a exprimé une mot de remerciement.

Louis

Il y a beaucoup de gens ici aujourd'hui pour dire 'pas au revoir mais au revoir' aujourd'hui. Mais surtout pour te remercier, l'un des plus grands nageurs de l'histoire de notre petit (baigneur) pays…

Ici, nous pouvons encore voir ce jeune nageur talentueux dans son bonnet de bain Shark. Même si s'amuser en natation passait avant tout, il était déjà clair que vous aviez la dose nécessaire de talent et de volonté pour vous entraîner.

Cet effort d'entraînement s'est accru tout au long de votre carrière dans la meilleure école de sport, où vous avez passé une partie importante de votre jeunesse. Beaucoup de records de jeunesse ont été battus par vous. Quelques dizaines d'entre eux sont encore sur les tables aujourd'hui.

Vous vous êtes qualifié pour des dizaines de championnats et de tournois. Par exemple, vous avez été autorisé à représenter notre pays lors du FOJE, de l'EJK et tout à coup, avant que nous ne le sachions, vous étiez aux Jeux olympiques de Londres… Et puis il a fallu que tout commence « vrai ».

A l'âge de 20 ans, tu as battu ton premier record belge senior dans "ton" 200m papillon. Vous avez battu ce record, ainsi que le 100 m papillon, plusieurs fois. Je crains que nous ne devions supposer que – en particulier ce record du 200 m – restera pendant un certain temps. Parce que soyons honnêtes, qui veut nager cette chanson de toute façon ?

Vous avez construit une belle et longue carrière, mais surtout très stable, soutenue par votre famille, vos amis, votre petite amie, vos entraîneurs, vos collègues nageurs, etc. Vous étiez une des certitudes au sein des sélections nationales belges. Non seulement à cause de votre présence, mais aussi à cause de vos performances. Vous étiez toujours là en cas de besoin. Vous êtes même devenu le seul nageur belge à nager 2 finales en 1 journée aux Jeux Olympiques.

Une carrière remplie de titres, de records, de finales et de médailles. Vous êtes venu partout dans le monde. Mais surtout, tu es resté "juste Louis". Un mot gentil pour un officiel, une photo avec de jeunes fans, … Vous avez tout fait à votre manière calme mais amicale.

Nous vous souhaitons tout le meilleur pour l'avenir et espérons vous voir souvent dans notre monde de la natation... à quelque titre que ce soit.

Merci Louis et à bientôt !

Quelques faits amusants sur Louis

  • Louis a réalisé sa meilleure performance de la saison pour la plupart lors du tournoi principal de cette saison;
  • Louis détient toujours 29 records belges de jeunes;
  • Louis est le détenteur du record de Belgique du 100 et du 200 m papillon et a encore 3 records de Belgique à son actif grâce aux relais ;
  • Louis a toujours combiné sa carrière sportive avec des études universitaires : il est titulaire d'une maîtrise en sciences du mouvement et du sport ;
  • Louis est le seul nageur belge à avoir disputé 2 finales en 1 journée aux Jeux olympiques ;
  • Louis est continuellement sélectionné pour les tournois internationaux depuis 2009 ;
  • Louis compte à son palmarès 5 sélections pour le Championnat du Monde longue piste, 5 sélections pour le Championnat d'Europe longue piste et a à chaque fois atteint une place en finale ;
  • Louis a participé trois fois aux Jeux Olympiques (Londres 2012 – Rio 2016 – Tokyo 2021) ;

#MerciLouis

La communauté de la natation remercie sincèrement Louis pour toutes ces belles années sportives et lui souhaite le meilleur pour l'avenir. Bien sûr nous espérons revoir Louis dans notre petit monde... à quelque titre que ce soit!

Retour au départ
PDF