Avec le précieux soutien de

#THANKSJASPER
Retour au départ

#THANKSJASPER

Jasper Aerents a annoncé cette semaine qu'il avait nagé ses derniers mètres au plus haut niveau. Cela a marqué la fin d'une carrière admirable qui a duré de nombreuses années.

Le Gantois a commencé à nager à l'âge de trois ans au club de natation SOS, où il a rapidement progressé dans tous les groupes pour finalement se lancer dans la compétition. Il s'est rapidement avéré être très talentueux. En 2007, il fait ses premiers pas sur la scène internationale et remporte immédiatement un prix. Il a aidé l'équipe masculine de 4x100m nage libre à remporter la médaille de bronze au Festival olympique de la jeunesse européenne.

En 2008, il est passé au club de natation BZK. Le club dont il est toujours membre à ce jour. Lorsqu'il a commencé à fréquenter la meilleure école de sport en septembre 2008, à l'âge de 15 ans, une solide blessure à l'épaule semblait lui barrer la route. Un chirurgien a même laissé entendre que le corps de Jasper ne serait jamais capable de supporter des sports de haut niveau (à nouveau).

Mais il est vite devenu évident que Jasper était taillé dans un tissu spécial... Déterminé, il a commencé une réhabilitation intensive et solitaire. En effet, un an plus tard, il a prouvé le contraire. Il était parti pour construire une autre longue et belle carrière. Sous la direction de Stefaan Obreno, il a continué à se développer dans l'école Topsport.

Cela lui a permis de remporter ses premiers succès individuels au CEJ en 2010, avec l'argent dans le 50m nage libre et le bronze dans le 100m nage libre. La même année, il a également fait ses débuts au niveau senior, en se qualifiant pour la finale des Championnats d'Europe de natation longue distance avec l'équipe du 4x100m nage libre. Lors des Championnats d'Europe sur courte distance, il a atteint 3 finales : 100m nage libre, 4x50m nage libre et 4x50m quatre nages.

En 2011, il est déplacé à Wachtebeke et à l'entraîneur Rik Valcke. Wachtebeke restera son "foyer" jusqu'à la fin de sa carrière. Cette année-là, il a remporté sa première médaille d'honneur au niveau senior : le bronze avec l'équipe masculine de 4x50m nage libre aux Championnats d'Europe en bassin court.

En 2012, il a continué sur sa lancée. Car, à 19 ans, il a réussi à se hisser en finale des Jeux olympiques de Londres avec l'autre équipe masculine de 4x100 m nage libre, où ils ont terminé huitièmes. Un an plus tard, c'est à nouveau "bingo", avec la médaille de bronze sur le 4x50m nage libre aux Championnats d'Europe en bassin court. Pendant ce temps, Jasper, âgé d'à peine 20 ans, était connu pour son charisme lors des compétitions. Cela a effrayé beaucoup des collègues. En même temps, il a servi d'exemple pour de nombreux (futurs) sprinteurs (de haut niveau).

L'année 2016 a offert à Jasper l'un des moments forts de sa carrière. En effet, aux Jeux olympiques de Rio, il a terminé 6e dans le 4x100m nage libre. Avec cette équipe, il avait déjà terminé 3e aux Championnats d'Europe grand bain plus tôt dans l'année. Après ces Jeux Olympiques, il n'a délibérément pas fait la transition vers le Centre d'entraînement d'Anvers. Il est retourné s'entraîner sous les ailes de Stefaan Obreno. Toutefois, cela impliquait qu'il devait dorénavant effectuer toutes les sessions d'entraînement par ses propres moyens dans sa "base" de Puyenbroeck.

Cependant, Jasper n'a jamais laissé cela entamer sa motivation. Il a continué à se qualifier pour les compétitions internationales les plus importantes, année après année. Cela lui a valu quelques belles places d'honneur avec les équipes de relais du 4x50 libre.

Ces deux dernières années, depuis le lockdown, il s'est entraîné lui-même. Ce faisant, il a prouvé une fois de plus qu'il était un modèle de discipline. Il a ainsi réussi à pulvériser des records personnels en 2021, à l'âge de 29 ans et en tant que père de deux enfants. Il en a nagé un à peine une semaine après être devenu père de son plus jeune enfant. Il détient actuellement trois records de Belgique en petit bain (4x50 nage libre, 4x100 nage libre et 4x50 quatre nages) et un record de Belgique en grand bain (4x100 nage libre).

Pendant son impressionnante carrière de nageur, il a également réussi à terminer ses études. Il a obtenu une licence professionnelle en technologie automobile. Sur le plan personnel également, Jasper s'est bien porté ces dernières années. Il a épousé Kim Van Malderen, son soutien, sa béquille et sa plus féroce support (pour toujours). Ensemble, ils ont maintenant deux trésors d'enfants. Car en 2018, Leon est né. Sa petite sœur Oona a suivi en 2021. Maintenant, il me restera peut-être un peu plus de temps et d'énergie à consacrer à cette magnifique petite famille.

La Fédération Royale Belge de Natation et la Fédération flamande de natation remercient sincèrement Jasper pour avoir représenté notre pays au plus haut niveau pendant de nombreuses années et pour les nombreux efforts et sacrifices qu'il a consentis.

Merci, Jasper, et bonne chance pour tout ce que l'avenir nous réserve. Avec un peu de chance, nous vous reverrons encore dans le monde de la natation. Avec votre regard critique sur les choses et votre façon directe de communiquer, agrémentée d'une bonne dose d'humour, je suis sûr que vous saurez partager vos expériences et vos opinions avec nous à l'avenir.


Palmares
2007 : EYOF : 1 médaille de bronze 4x100 nage libre
2010 : CEJ : 2 médailles : argent sur 50 nage libre et bronze sur 100 nage libre
           CE grand bain : finale avec le 4x100 nage libre
           CE petit bain : 3 finales (100 nage libre, 4x50 nage libre & 4x50 quatre nages)
2011 : Championnat du monde grand bain : 4x100 (disqualification)
            CE petit bain : Médaille de bronze 4x50 freestyle & 6ème 4x50 medley (2 finales)
2012 : OS Londres : 4x100 nage libre 8e finale !
           Championnat d'Europe grand bain : 4e 4x100 nage libre (finale)
           CE petit bain : 8ème 50 libre (finale) & médaille de bronze 4x50 libre (finale)
2013 : CM grand bain : 9e 4x100 nage libre
            Championnats d'Europe petit bain : 6ème au 50 libre
                                      3ème médaille de bronze 4x50 nage libre (2 finales)
2014 : Championnat du monde petit bain : 4e 4x50 nage libre et 6e 4x100 nage libre (2 finales).
           CE gran bain : 5e 4x100 nage libre (finales)
2015 : Championnat du monde grand bain : 9e 4x100 freestyle 
            CE petit bain : 4ème 4x50 nage libre (finale)
2016 : OS Rio 4x100 nage libre : 6e en finale !
           Championnat du monde petit bain
           CE grand bain 3ème, médaille de bronze 4x100 nage libre
2017 : CE petit bain : 7e 4x50 nage libre (finale).
2018 : Championnat d'Europe grand bain
2019 : Championnats du monde grand bain
2020 : /
2021 : Championnat du monde petit bain : 6e 4x50 freestyle (finale) 
            Championnats d'Europe long bain
            CE petit bain 

Résumé : 7x CE petit bain, 5x CE grand bain, 3x CM petit bain, 4x CM grand bain, 2x finaliste OS et 4 médailles européennes.
 

Retour au départ
PDF